PILATES
santé du corps
sérénité d'esprit
PILATES
Véritable méthode de rééducation posturale, elle permet de se redresser et de retrouver l’alignement et le maintien de la colonne vertébrale dans sa neutralité. Le but est de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus. La sangle abdominale et le plancher pelvien sont sollicités en appui sur la respiration thoracique afin d’allonger le ventre souvent affaissé par de mauvaises habitudes posturales. Il en résulte une meilleure oxygénation des tissus, digestion, circulation sanguine et un mental plus fort. Les principes fondamentaux sont la Concentration, le contrôle, le centrage, la précision, la fluidité et la respiration. L'accent est mis sur la qualité du mouvement, le respect de l’anatomie et la prudence avant tout. L’action drainante des étirements désengorge toxines et adhérences des fascias, stimule le transit ; Le travail de concentration et centrage dissout les troubles liés au stress. C’est un allié de choix pour sédentaire ou sportif, Pré ou post natal et complément des parcours thérapeutiques.
Les cours de Pilates s’adressent à tout le monde car les exercices s’ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps. Ainsi, les femmes et les hommes, sportifs ou non, les personnes âgées, blessées ou en convalescence, les individus stressés, fatigués, souffrants de raideur, les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher peuvent pratiquer le Pilates car cette méthode est progressive et recommandée par les professionnels de santé. Les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun, et des pathologies éventuelles.
· Aligner la posture : renforcer les muscles profonds, assouplir les muscles moteurs : le mal de dos disparaît, le ventre se raffermit, le corps devient fort et souple.
· Ajuster les gestes sportifs et ceux du quotidien.
· Améliorer l’amplitude articulaire, la force, l’endurance et la puissance musculaire.
· Masser les organes internes.
· Favoriser la circulation sanguine.
· Diminuer des risques de blessures ou de déséquilibre musculaire.
· Développer la musculature de façon harmonieuse.